Liste unique des décorés
La constitution d’une liste unique des décorés est un objectif prioritaire du projet Mémoire de l’Honneur mené par la grande chancellerie de la Légion d’honneur depuis 5 ans. Il s'agit de la liste nominative de tous les décorés, c’est-à-dire de toutes les personnes nommées ou promues par décret dans la Légion d'honneur, la Médaille militaire, l’ordre national du Mérite et la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, vivants et décédés.
Constituée à partir de divers documents d’archives, dont une partie seulement était numérisée et informatisée jusqu’en 2024, cette liste est un moyen unique de recherche au sein des ressources numériques de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Vous y trouverez les noms des personnes décorés de la Légion d’honneur entre 1803 et 1813, et depuis la fin du XIXe siècle, à l’exception des décorés des conflits du XXe siècle ; ceux des médaillés militaires des trente dernières années ; et de tous les membres de l’ordre national du Mérite et de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Vous pouvez également consulter le site Léonore des Archives nationales pour accéder aux dossiers des décorés de la Légion d'honneur décédés avant 1977 qui ont été versés par la grande chancellerie en 1974 et 1980.
Le moteur de recherche qui l’interroge vous donne accès à toutes les informations librement communicables concernant les décorés. Le classement des résultats est dans l'ordre alphabétique.
Attention cette première version évoluera considérablement en 2026-2027 avec un nouvel outil de traitement des données. Les particules seront importées dans un plus court délai. La mention de la "qualité" est une indication conservée malgré les défauts de saisie : elle peut informer plus précisément sur le décoré et sera complétée par une recherche du décret au Journal officiel. La fiche jointe vous permet d’en savoir plus sur cette base, sa constitution et son histoire.
Notez que, si votre recherche n'aboutit pas, il est possible que la fiche de la personne recherchée ne soit pas communicable. Il convient en effet de respecter les règles de communicabilité fixées par le Code du patrimoine et le RGPD.
Comment cela fonctionne ?
Pour consulter la base, effectuer une recherche multicritère via le moteur de recherche dédié.