Les enseignements dispensés à Ecouen

Les enseignements dispensés à Ecouen

Je ne me bornerai pas à faire élever un petit nombre de filles. Je n’aime pas les petites choses, elles ne servent à rien. Saint-Cyr n’était qu’une guirlande de fleurs offerte à Madame de Maintenon par l’amour de Louis XIV. J’élèverai quatre à cinq cents filles ou point et je réformerai les mœurs.

Hortense de Beauharnais

Pour l’Empereur, les études des jeunes filles doivent être simplifiées et religieuses : écriture, calcul, orthographe, rudiments de géographie et d’histoire, catéchisme. Quelques fantaisies pour les plus âgées sont permises : botanique, physique etc. A cela s’ajoutent l’économie domestique et les ouvrages manuels qui doivent être prépondérants dans l’enseignement. L’objectif de Napoléon est de former des femmes éduquées, mais surtout de bonnes épouses et de bonnes mères.

Au sein de l'établissement qu'elle dirige, Madame Campan élargit néanmoins cette pédagogie aux arts et aux langues vivantes.

Le programme d’éducation des maisons constitue donc la convergence de deux perspectives.

Une journée à Ecouen

D'après mes souvenirs les journées se déroulaient de façon très classique : des cours le matin, déjeuner puis promenade dans le parc, reprise de cours de 2 à 4, récréation, et étude surveillée jusqu'à 19h. Le dimanche il y avait aussi une étude le matin et le soir....

Témoignage écrit d'une ancienne élève

A ce programme s’ajoutent les offices religieux.

Les matières enseignées

Français

La pratique orale et écrite du français est importante : l’enseignement s'organise autour de leçons de grammaire, de conjugaison et d’histoire littéraire. Les élèves de la classe multicolore peuvent étudier des extraits d’œuvres françaises comme Le Cid de Corneille ou le Discours sur la méthode de Descartes.

Histoire

Le cours d’histoire de France est construit autour de leçons thématiques dispensées par période selon le niveau scolaire. Les enseignements se concentrent sur la France, mais peuvent être complétés par une ouverture sur le monde. La classe multicolore étudie l’histoire du Moyen Age ainsi que l’histoire des Temps modernes et l’histoire contemporaine.

Les maisons d’éducation dispensent également des cours d’histoire romaine et d’histoire grecque. Les jeunes filles profitent de l’enseignement historique pour apprendre du vocabulaire latin.

Géographie

Les cours de géographie sont une ouverture sur le monde car ils ne restent pas concentrés sur la France. Pour la classe multicolore, il s’agit de comprendre certaines expéditions et enjeux géopolitiques et géoéconomiques, notamment en Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Langues vivantes

Napoléon ne veut pas former des femmes savantes et ne voit pas l’utilité d’inclure les langues étrangères dans le programme. Mais Madame Campan souhaite enseigner l’anglais aux jeunes filles et introduit cet apprentissage.

En 1884, l’ajout de l’anglais aux programmes d’études d’Ecouen et des autres maisons d’éducation est permis. Cela correspond à l’introduction de l’anglais et de l’allemand dans le programme du brevet de capacité du deuxième ordre de l’enseignement primaire, c'est-à-dire l’examen pour devenir instituteur.

Schéma de dispositifs de mesure en science physique expérimentale
Schéma de dispositifs de mesure en science physique expérimentale

Meilleurs travaux des élèves d'Ecouen. Lieu de conservation : maison d'éducation de Saint-Denis

Arithmétique

Les cours d’arithmétique correspondent peu ou prou aux cours de mathématiques actuels. Les jeunes filles apprennent la théorie puis l’appliquent grâce à des exercices. En classe multicolore, les attentes concernent fractions, équations, racines, volumes et surfaces, etc. Les cours d’arithmétique sont complétés par des cours de géométrie qui comprennent l’étude de triangles, polygones, aires et volumes, etc.

Sciences physiques

Les cours de sciences physiques se concentrent sur l’explication de différentes théories scientifiques. Pour les multicolores, les enseignements tournent autour des énergies, de l’électricité et de l’optique.

Sciences naturelles

Il s’agit d’enseigner différentes observations et théories de biologie. Les multicolores étudient l’anatomie et le fonctionnement de différentes formes de vie comme les plantes, les animaux et les êtres humains.

"Schéma du coeur humain"
"Schéma du coeur humain"

Meilleurs travaux des élèves d'Ecouen. Lieu de conservation : maison d'éducation de Saint-Denis

Devenir une jeune femme accomplie

En plus du programme scolaire, les enseignantes donnent aux jeunes filles les clés pour être de jeunes femmes accomplies, selon les critères de l’époque. Cours de tenue du ménage, de couture et de pédagogie pour apprendre à s'occuper d'un foyer côtoient une formation artistique qui leur permet, notamment au XIXᵉ siècle, de recevoir dans leurs salons, de sensibiliser leurs enfants aux arts ou de gagner leur vie.

Être une bonne ménagère

Certains cours se concentrent sur l’avenir des élèves et concernent le rôle de la femme dans sa future famille. Ils abordent des thèmes tels que le ménage, la cuisine, la comptabilité, les démarches administratives ou des conseils sur certains dangers, par exemple le goût du luxe.

D’autres, comme les cours de pédagogie, ont pour mission de préparer les jeunes filles à s’occuper de leurs futurs enfants. Le contenu est organisé autour des différentes méthodes d’éducation avec une approche historique et pratique. Ces enseignements font également appel à des exemples concrets, notamment en montrant les institutions qui existent en France.

Enfin, les élèves des maisons d’éducation suivent des cours pratiques de couture et broderie. L’enseignement commence avec l’apprentissage des différents points de couture et permet aux élèves de confectionner en fin de cursus plusieurs types de vêtements.

L’enseignement artistique

Les cours de dessin sont constitués de deux disciplines. Les dessins d’imitation consistent, pour la classe multicolore, en des dessins d’architecture, de plantes et du corps humain. Les élèves travaillent à partir de recueils et de modèles sculptés car cet enseignement repose sur la copie des maîtres et sur l’étude de sculptures. Les dessins géométriques sont des exercices de modification de cartes et de plans.

Les cours de musique ont une dimension théorique et pratique. Ils sont organisés autour de l’enseignement du solfège et de l’histoire de la musique d’un côté, de cours de chant et de certains instruments (piano ou violon notamment) de l’autre.

Les distinctions

Napoléon déconseille la mise en place d’un système de récompenses, craignant que le sentiment d’émulation qu’il induit ne conduise les élèves à l’orgueil et à la vanité. Dans son traité intitulé De l’Education, Madame Campan vante pourtant l’utilisation de signes visibles de récompense afin de pousser les jeunes filles à se dépasser.

De multiples récompenses sont finalement mises en place dont le tableau d’honneur (tableau sur lequel était affiché le bulletin des élèves), les médailles de récompense, les cartes de contentement (diplômes récompensant l’élève arrivée première dans une des matières enseignées) et enfin les livres de prix.

Les cartes de contentement

Carte de contentement donné par Madame Campan à Mademoiselle Aichard, première pour les ouvrages
Carte de contentement donné par Madame Campan à Mademoiselle Aichard, première pour les ouvrages

Musée de la Légion d'honneur

L’encadrement est divisé en deux parties :

  1. En haut, se trouvent les disciplines intellectuelles. A gauche : l’écriture, le calcul, l’histoire, la géographie et l’éducation religieuse. On y trouve une représentation du « catéchisme de l’Empire ». A droite : le dessin, des instruments, un buste et des recueils gravés. 
  2. En bas, sur la gauche, se trouvent des objets de la vie domestique rappelant que l’éducation des jeunes filles les destine en priorité au rôle de mère et de gestionnaire du foyer. Ils sont surplombés d’une partition qui rappelle l'éveil musical et l'apprentissage du chant. Sur la droite figure les éléments en rapport avec la couture : robe et boîte à couture notamment.

Les distributions de prix

M. le Grand chancelier de la Légion d’honneur a bien voulu me confier la mission de présider la distribution solennelle des prix aux élèves de la Maison d’éducation d’Ecouen. Cette mission assurément très flatteuse n’aurait pas laissé que d’être embarrassante pour un vieux soldat comme moi, si je ne m’étais souvenu que mon auditoire appartenait à l’armée, qu’il se composait que d’enfants de braves militaires et que je pouvais me croire ici, tout à fait en famille, une sorte de grand-père au milieu de ses petits-enfants. [...]

Début du discours du général Alphonse-Théodore Lecointe à Ecouen le 8 août 1883

Les prix sont distribués lors d’une cérémonie officielle appelée distribution solennelle des prix qui est présidée par le grand chancelier de la Légion d’honneur ou par un invité désigné. La distribution fait l’objet d’une célébration au sein de l’établissement. La personne qui préside la cérémonie prononce un discours à l’intention des élèves.

Partager la page