Berthe Weill
Berthe Weill naît en 1865 dans une famille modeste. A 10 ans, elle est placée en apprentissage chez Salvator Mayer, marchand d’estampes et d’objets d’art à Paris. Lorsque celui-ci décède en 1896, Berthe Weill ouvre son commerce. En 1900, elle décide d’acheter des œuvres de jeunes artistes espagnols dont un certain Pablo Picasso, devenant ainsi la première à vendre ses œuvres en France.
En 1901, la Galerie B. Weill ouvre dans le 9ème arrondissement de Paris, avec pour slogan « Place aux jeunes ! » Berthe Weill se révèle alors être une vraie dénicheuse d’artistes d’avant-garde. Elle expose ainsi les fauves comme Henri Matisse au début de leur mouvement. Elle sera également l’une des premières à présenter Georges Braque en 1909 et organise en 1917 la seule exposition en solitaire d’Amedeo Modigliani de son vivant. Grâce à son œil aiguisé, elle repère de nombreux autres artistes qui seront des références par la suite.
Soucieuse de prôner l’art plus que de développer un marché, elle privilégie la rentabilité des artistes plutôt que la sienne, souvent très faible. Dans les années 30, avec la montée de l’antisémitisme, il est difficile pour cette femme juive de poursuivre son activité déjà précaire et elle est contrainte de fermer définitivement au moment de la guerre.
En 1946, Berthe Weill vit dans une grande précarité mais elle est soutenue par ses anciens talents, à présent célèbres qui organisent une vente aux enchères pour l’aider. Deux ans plus tard, elle obtient également la reconnaissance de l’Etat lorsque la Légion d'honneur lui est décernée. Elle décède en 1951.
Retrouvez son dossier de décorée sur le site des Archives nationales.