Charlotte Perriand
Née le 24 octobre 1903, Charlotte Perriand fut une figure majeure de l’architecture et du design. Malgré une nomination comme chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, démontrant une reconnaissance de son vivant, elle a longtemps été éclipsée par ses confrères masculins. Depuis sa disparition en 1999, sa famille œuvre pour préserver et valoriser son travail.
Fille d’artisans, Charlotte Perriand entre à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1920 où elle se forme au design. Dès 1927, elle se fait remarquer lorsqu’elle expose son « Bar sous le toit » pendant le Salon d’Automne.
Elle est alors embauchée par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier et Pierre Jeanneret, pour s’occuper des intérieurs des édifices qu’il construit. Cette collaboration durera jusqu’en 1937 et donnera naissance à de nombreuses pièces emblématiques comme la chaise longue LC4 présentée en 1929 dans la collection « Equipements de la maison ».
La même année, Charlotte Perriand fonde avec René Herbst, Robert Mallet-Stevens ou Eileen Grey, entre autres, l’Union des Artistes Modernes. Un mouvement avant-garde qui prône le modernisme et le rationalisme tout en préservant la tradition.
Entre 1940 et 1942, Charlotte Perriand séjourne au Japon où elle est fascinée par les techniques et les matériaux employés. Elle intègre ces découvertes dans son travail, marquant ainsi un tournant vers une esthétique plus organique et modulaire. A son retour elle est sollicitée pour concevoir le mobilier des chambres de la Cite Internationale Universitaire où s’exprime parfaitement ce désir de fonctionnalité.
Sa passion pour la montagne l'amène à participer à la création de la station des Arcs, en Savoie (1967-1989). C'est l'aboutissement de ses recherches sur l'habitat collectif et l'aménagement intérieur.
Charlotte Perriand décède en 1999, à Paris. Son mobilier est réédité depuis 2004 par Cassin et elle a fait l’objet d’une rétrospective en 2019, rappelant sa place majeure dans le design du XXème siècle.