Geneviève de Galard

Photographie de 1954.
Photographie de 1954.

Collection privée / Geneviève de Galard / Archives musée de la Légion d’honneur

Surnommée « l’ange de Dien Bien Phu » Geneviève de Galard, nous a quittés fin mai 2024 à l’âge de 99 ans. Le 7 juin 2024, un hommage lui était rendu aux Invalides en présence du ministre des armées.

Engagée à l'âge de vingt-sept ans dans le corps des convoyeuses de l'air qui rapatriait les blessés, entre Dien Bien Phu et Hanoï, à bord d'avions sanitaires, Geneviève de Galard (née en 1925) se retrouva prise au piège et au cœur de l'attaque du Viet-Minh.

Seule femme dans la guerre, elle se dévoua naturellement auprès des quelque mille blessés et assista les médecins dans l'antenne chirurgicale. Sa présence apporta un réconfort incomparable à tous ces hommes jetés dans l'enfer. Le général de Castries, commandant le camp retranché, lui remit la Légion d'honneur et la Croix de guerre, le 29 avril 1954. Après la chute de Dien Bien Phu, elle demeura auprès des blessés.

A son retour, elle fut célébrée en France, comme aux Etats-Unis, comme en témoigne sa Medal of Freedom ainsi que ses élévations aux dignités de grand-croix de la Légion d’honneur et de grand officier de l’ordre national du Mérite. Héroïne sans le vouloir, « l'ange de Dien Bien Phu » n'a jamais abandonné ses anciens compagnons

Partager la page