René Cassin

Photographie,1947. Henri Manuel
Photographie,1947. Henri Manuel

Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ren%C3%A9_Cassin_nobel.jpg 

Le 10 décembre, Journée des droits de l'homme, est l’occasion d’évoquer la figure de René Cassin (1887-1976), grand’croix de la Légion d'honneur.

René Cassin suit des études de droit avant d’être envoyé sur le front lors de la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé, il retourne à la vie civile et décide de mettre son expertise au service des anciens combattants et des mutilés dès 1916, tout en occupant des fonctions de professeur.

Dès les années 1930, il pressent le danger des totalitarismes et commence à réfléchir à une déclaration universelle des droits de la personne humaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le général de Gaulle en Angleterre et participe activement à la construction juridique de l’après-guerre, défendant des principes d’égalité et de citoyenneté pour tous.

En novembre 1944, il est nommé vice-président du Conseil d’État, poste qu’il occupe jusqu’en 1960. Deux ans plus tard, il devient expert gouvernemental pour la France auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations unies. Il y joue un rôle majeur en tant que principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948.

De 1960 à 1971, René Cassin est membre du Conseil constitutionnel et préside, entre 1965 et 1968, la Cour européenne des droits de l'homme, organe juridictionnel du Conseil de l'Europe. Convaincu que l’éducation est le levier du respect des droits humains, il fonde, en 1969, l’Institut international des droits de l'homme à Strasbourg.

En 1968, René Cassin reçoit le prix Nobel de la paix ainsi que le prix des droits de l'homme des Nations unies, récompensant une vie de lutte au service de la dignité et de la justice pour tous.

Retrouvez son dossier aux Archives nationales.  

Partager la page