Charlie Chaplin
« Le Kid », « La Ruée vers l’or », « Le Dictateur », « Les Temps Modernes », … Autant de chefs-d'œuvre qui ont bercé nos enfances. Des films drôles, visionnaires ou critiques qui ont consacré un artiste dont les débuts furent plutôt chaotiques.
Né à Londres de parents artistes de music-hall, Charles Chaplin (1889-1977) a eu une enfance mouvementée et miséreuse : un père qui meurt alors qu’il a 7 ans, une mère qui a du mal à joindre les deux bouts et qui finira internée… C’est à 10 ans qu’il commence sa carrière de comédien dans une troupe d’enfant.
Mais c’est en 1914 que Charlie Chaplin entre dans l’histoire du cinéma en campant son personnage emblématique, Charlot, le célèbre vagabond au chapeau melon et à la courte moustache. Alors que sa renommée est internationale, le cinéma devient parlant, mais il continue à tourner en muet, car son personnage est universel.
Réalisateur, il donne à son œuvre un tournant plus politique avec le film Les Temps Modernes, en 1936, dans lequel il critique le travail à la chaîne ou bien avec Le Dictateur, en 1940, dans lequel il tourne en dérision Adolf Hitler.
En 1950, il revend ses parts aux Artistes Associés et entame le tournage des « Feux de la rampe », film dans lequel il décrit la triste fin d'un clown dans le Londres de son enfance.
Traqué par le maccarthysme, il part présenter le film à Londres en 1952 et ne rentre pas aux États-Unis. Il s'installe l'année suivante en Suisse, tourne, en 1956, « Un Roi à New York » où il ridiculise la chasse aux sorcières menée aux États-Unis. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur le 22 mai 1971. Charlie Chaplin meurt en décembre 1977.