Michel Tournier

Photo, 2023. Narcisse & Goldmund
Photo, 2023. Narcisse & Goldmund

Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Michel-tournier.jpg

Considéré comme l'un des plus grands auteurs français des XXe et XXIe siècles, Michel Tournier (1924-2016) rencontre la célébrité en 1967 avec « Vendredi ou les limbes du Pacifique », qu’il publie à 42 ans.

Le succès, public et critique, est immédiat pour cette relecture du mythe de Robinson, qui obtient le Grand Prix de l’Académie française.

En 1971, il réécrit pour les enfants ce premier roman, sous la forme de Vendredi ou la vie sauvage. Un ouvrage étudié dans les classes et vendu à des millions d’exemplaires.

En 1970, "Le Roi des Aulnes" est couronné du prix Goncourt. Deux ans plus tard, il est élu à l'Académie Goncourt.

Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Michel Tournier s'est également consacré à l'art de la photographie, qu'il a pratiqué avec passion pendant de nombreuses années - il a d’ailleurs contribué à la fondation des "Rencontres internationales de la photographie d’Arles".

En reconnaissance de son talent et de ses contributions, Michel Tournier s'est vu décerner de nombreux honneurs. En 1997, il a été nommé Honoris Causa par l'Université de Londres.

En 2002, il reçoit le prix Campiello à Venise, ainsi que la décoration de l'ordre du Cèdre du Liban la même année.

En tant que grand officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de la Légion d'honneur, Michel Tournier est récompensé pour son engagement exceptionnel dans les domaines de la littérature et de l’art.

Régulièrement cité pour le prix Nobel de littérature, Michel Tournier est mort le 18 janvier 2016.

Partager la page