Madame Le Roux, « dame de la Légion d'honneur »
Trésor d'archives du 26 décembre 2023
Dans le cadre de ses missions, l’équipe des archives de la grande chancellerie redécouvre des documents qui témoignent du quotidien des maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Une série de lettres rédigées par Madame Le Roux, « dame de la Légion d’honneur », adressée au grand chancelier, le général Brécard, nous dévoile la vie dans les maisons d’éducation pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des correspondances, Madame Le Roux manifeste son attachement pour l’institution qu’elle désigne même comme une « vaste famille de la Légion d’honneur ».
Dans sa lettre de décembre 1940, elle présente ses vœux au grand chancelier et lui confirme son engagement pour les élèves malgré les difficultés du contexte. Le document évoque les heures sombres de l’occupation nazie. Avec la partition de la France en deux zones, il n’est plus possible de faire revenir en zone nord occupée les jeunes filles qui se trouvent avec leur famille en zone sud. Une partie de l’hôpital de La Tronche près de Grenoble est alors affectée aux élèves de la zone sud, auxquelles le grand chancelier rend régulièrement visite. Elle ferme en juin 1945.