Cent ans d'honneurs

Cent ans d'honneurs

Il y a tout juste un siècle, dans les anciennes écuries du palais, le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie voyait le jour. Musée d’histoire, d’art et de société, il répondait à la volonté même de Napoléon, qui souhaitait entretenir la mémoire des Légionnaires et inscrire leurs noms « sur des tables de marbre ».

Le général Dubail, alors grand chancelier, en fixe les objectifs : « entretenir, devant les vestiges d’un passé magnifique, le culte des hautes vertus, au regard desquelles la croix de la Légion d’honneur a été et restera la raison qui décide, l’inspiration qui entraîne, la récompense qui grandit et console ».

Cent ans plus tard, ces objectifs demeurent intacts. Cette exposition vous propose de revenir sur les différentes étapes de création de ce « temple de l’honneur ».

À celles et ceux qui se sont investis pour le musée à travers ce siècle d’existence, grands chanceliers, secrétaires généraux, conservateurs, membres des équipes du musée et plus largement de la grande chancellerie, membre de la Société des Amis du musée, mécènes, collectionneurs, bénévoles, chercheurs, prestataires, etc. Cette exposition vous est dédiée !

Partager la page