Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry se dirige vers des études de beaux-arts et d’architecture mais c’est finalement grâce à son service militaire qu’il trouve sa première vocation de pilote. Engagé par la future aéropostale, il voyage à travers le monde et commence à coucher sur le papier ce qu’il observe notamment son expérience de pilote dont il tire deux romans très remarqués. C’est à ce moment qu’il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Fort de son succès il continue à voler et à écrire et connait une première consécration avec la publication en 1939 de Terre des hommes qui est récompensé du grand prix du roman de l’Académie française.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vole jusqu’à la défaite de la France. En 1940, il décide de gagner les Etats-Unis pour les convaincre de s’engager dans la guerre et devient une des voix de la Résistance. Amoureux de l’action, il revient en Europe en 1944 où il mène plusieurs missions. Il est bientôt est déclaré « mort pour la France », son avion ayant été perdu en mer. Il faudra attendre 2003 pour que les restes de la carcasse de son avion soient retrouvés et identifiés.

Le Petit Prince comme plusieurs de ses œuvres est publié après sa mort et il est aujourd’hui traduit dans plus de 535 langues. Ce conte philosophique destiné aux enfants, résonne toujours à travers les époques et générations ce qui lui donne une portée universelle.

Retrouvez son dossier aux Archives nationales.   

Partager la page