John Singer Sargent

John Singer Sargent est né en 1856 à Florence, ses parents ayant quitté les Etats-Unis pour vivre en Europe. Issu d’une famille aisée, il arrive à Paris en 1874 où il devient l’apprenti du peintre Carolus-Duran et suit des cours aux Beaux-Arts.

Progressivement il se fait une place au Salon et reçoit ainsi de nombreuses commandes de portraits. En 1884, il y expose le portrait de Virginie Amélie Avegno Gautreau, dit  Madame **** puis  Madame X, une œuvre jugée indécente qui fait scandale. L’affaire prend une telle ampleur qu’il décide de quitter Paris pour Londres où il poursuit la production de portraits. Toujours attaché à la France et ses artistes, il est à l’origine de la campagne de dons visant à acheter Olympia de Manet pour l’offrir à l’Etat. Cet engagement lui vaut d’être nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1889, il sera promu au grade d’officier en 1897.

John Singer Sargent est également à l’origine de nombreux paysages où s’exprime sa maîtrise des couleurs et des jeux de lumière comme Carnation, Lily, Lily, Rose en 1886. Il était par ailleurs très proche des impressionnistes comme Claude Monet qu’il représente à plusieurs reprises dans sa maison de Giverny. A partir de 1900, il se consacre principalement à ces sujets en employant un nouveau médium, l’aquarelle.

Si le peintre n’habita jamais aux Etats-Unis il s’y rendit à plusieurs occasions pour réaliser des commandes de portraits ou des fresques dans des bâtiments publics. Il a notamment travaillé pendant 29 ans sur une fresque dans la bibliothèque de Boston, représentant le triomphe de la religion.

Il décède en 1925, après avoir réalisé au cours de sa carrière environ neuf cents toiles, deux mille aquarelles et de nombreux croquis et dessins.

Partager la page