Pierre Soulages
Originaire de Rodez dans l’Aveyron, Pierre Soulages naît en 1919. En 1938, il se rend au Beaux-Arts de Paris pour étudier le dessin mais il ne poursuit pas cette formation, l’estimant trop conservatrice. Mobilisé pendant la guerre, il décide de se consacrer pleinement à la peinture lorsqu’elle s’achève. En 1947, il est exposé au Salon des Surindépendants où son travail, caractérisé par de l’abstrait et des aplats de noir et de brun, est remarqué. Il poursuit ses recherches, travaillant de plus en plus en monochromie, et commence à rencontrer un succès à l’international.
En 1979, il inaugure la série Outrenoir où il ne joue plus avec les couleurs mais le geste. La peinture noire est appliquée en couches généreuses, permettant ainsi à l’artiste de la racler et la sculpter pour faire refléter la lumière. Il présente ainsi une innovation majeure : la lumière n’est plus peinte mais elle émane de la matière elle-même. L’œuvre devient également dépendante de celui qui la regarde car selon sa position, elle évolue. Ce n’est plus une image fixe mais une expérience.
Pierre Soulages travaille aussi sur d’autres médiums comme le vitrail. Il réalise ainsi ceux de l’abbaye de Conques où s’exprime toujours sa réflexion sur la lumière.
En plus des nombreuses rétrospectives de son vivant, un musée lui est consacré en 2014 à Rodez. Déjà grand’croix de l’ordre national du Mérite depuis 1999, il est élevé à cette dignité dans l’ordre de Légion d'honneur l’année suivant l’ouverture du musée. Il décède en 2022, ayant produit des œuvres jusque dans ses dernières années.